GR8 : entre Cambo-les-Bains et Sare
La traversée des collines du Labourd vous fera découvrir les plus belles vues sur les montagnes et la côte. Le sentier, accessible toute l’année, propose plusieurs activités.
De l’Adour aux Pyrénées, le GR8 se situe dans la continuité des chemins suivant le littoral atlantique. Cependant, dans le Pays Basque, l’urbanisation des côtes oblige les randonneurs à découvrir la partie intérieur de cette région, plus secrète.
Au départ d’Urt, au bord de l’Adour, le GR8 permet de découvrir de nombreux sites remarquables, tels que l’église abbatiale Note-Dame de Lahonce, qui se trouve être le reste d’u couvent des Prémontrés du XIIe siècle, ou encore La Croix de Mouguerre, construite sur une butte d’où la vue plonge sur la côte, qui commémore une bataille napoléonienne.
Il s’engouffre ensuite entre vallons et collines de la province basque du Labourd, avant d’arriver à Combo-Les-Bains, qui possède une station thermale réputée depuis le XVIIIe siècle, mais aussi l’ancienne demeure d’Edmond Rostand, transformée en musée. Le GR8 passe ensuite près d’Itxassou et Espelette, connus pour leurs spécialités culinaires, et se termine au pied de la Rhune, à Sare, véritable oeuvre architecturale où le randonneur pourra découvrir la Chaussée Antique, datant du Moyen-âge.
Arrivé là, le randonneur aura la possibilité soit d’emprunter le GR® 10 vers l’ouest pour rejoindre la côte atlantique, soit, vers l’est, de remonter la chaîne des Pyrénées.